Pratiques restauratives

Les cercles restauratifs ont débuté avec Dominic Barter dans les favelas de Rio au milieu des années 90. Les pratiques restauratives permettent de mettre en place un espace sécurisé  pour vivre les conflits au sein d'une collectivité (famille, école, entreprise etc.). Le cercle restauratif est un outil qui permet de favoriser le respect, la co-responsabilité et l'inclusion. Il comporte trois étapes principales pour identifier les facteurs de conflits, trouver un accord sur les étapes de résolution du conflit, et enfin évaluer le succès de la résolution du conflit. Il permet de restaurer des relations de qualité dans un collectif.

Image feuille.jpg

Médiation et facilitation de cercles restauratifs

pratiques restauratives médiation foret
​Nos propositions :
  • Accompagnement à la mise en place d'un processus de gestion des conflits dans un collectif (famille, école, entreprises, etc.)

  •  Facilitation de médiation ou cercle restauratif

​Dominic Barter a commencé à développer le processus des Cercles Restauratifs dans les années 90. Les Cercles permettent de mettre en place, au sein des entreprises, écoles, familles, collectifs, etc., un moyen pour vivre les conflits dans un espace sécurisé, en ayant accès, par une forme de relation respectueuse de chacun, à l’humanité des personnes.

Le processus vise l’inclusion. Une fois en place, le processus fonctionne de lui-même, s’intégrant dans le cours normal des écoles / familles / entreprises / communautés de vie, tout en influençant profondément les relations et les choix de comportement. Le cercle invite au partage du pouvoir, à la compréhension mutuelle et la co-responsabilité au sein de la communauté.

La Justice Restaurative permet avec la participation de tous les protagonistes concernés par une infraction d’accompagner les personnes dans la restauration et la reconstruction du lien social. Tournée vers le présent et l’avenir, elle constate ce qui a été dégradé sur les plans relationnel et matériel et s’intéresse à comment restaurer la qualité de la relation et réparer ce qui peut l'être. Elle se développe depuis 2014 dans le système judicaire français et est préconisée par l’Education Nationale dans les établissements scolaires.

Les Pratiques Restauratives supposent des rencontres en face à face, mais aussi sous la forme de cercles qui permettent d’intégrer toutes les personnes impliquées dans un conflit.

Les Cercles Restauratifs sont facilités en 3 étapes:

  1. identifier les facteurs clés du conflit

  2. parvenir à des accords sur les prochaines étapes

  3. évaluer les résultats

Organisation :

Lieu :

En fonction de votre secteur (Auvergne-Rhône-Alpes et toute la France), ou en ligne via Zoom

Image feuille.jpg

“Le conflit fait partie de la vie. Aujourd'hui, j'ai compris que le conflit n'est dangereux que quand on essaye de s'en éloigner 

D. Barter